L'association le Carton à Idées

Comment est né le Carton à Idées ?

C’est l’histoire de quelques amies qui ont découvert et affirmé leur passion pour le bricolage pendant que leurs enfants en bas âge faisaient la sieste !!!!!

L’association, le Carton à Idées est née le 5 juin 2001, avec à l’origine un seul atelier : le cartonnage animé par Valérie. Tout le monde se retrouve alors dans une petite maison de quartier rue de Bagatelle à Béner. Le Carton à Idées grandit ensuite grâce à diverses rencontres de passionnées en tout genre.

Tout d’abord, Laurence qui anime le deuxième atelier de l’association : l’encadrement. Grâce à sa créativité et à son talent, cet atelier prend chaque année un peu plus d’ampleur. Ensuite, c’est Geneviève qui nous rejoint : notre spécialiste en fil, tissu, machine à coudre…L’atelier de travail textile, broderie, couture ameublement voit alors le jour.

Le 15 janvier 2005, l’association s’agrandit et déménage au 10 route du Mans à Bener : point de départ de nouvelles activités et arrivée de nouveaux adhérents.

Marie Claude démarre alors l’atelier de réfection de fauteuils puis passe ensuite le relais à Bénédicte. C'est ensuite au tour de Nathalie d'élargir le choix en proposant le scrapbooking européen et, dernière née au Carton à Idées : l'aquarelle avec Marie-Claire en septembre 2008.

Sans oublier, bien sûr les stages ponctuels de fleurs animés par Colette, de patine sur bois dispensés par Emmanuelle ainsi que les meubles en carton proposés par Valérie.
 
Septembre 2011, une nouvelle page se tourne. Le Carton à Idées doit, en effet, quitter ses locaux de Béner et emménage ainsi dans la Commune de Changé (5 route d'Yvré l'Evêque), afin de continuer l'aventure après 10 ans d'exercice.

Notre souhait principal est l’interactivité entre chaque atelier, le mélange des gens et des genres, la découverte des techniques, la découverte des autres et parfois de soi-même. Quel plaisir de créer, tout en s’amusant, de s’accorder un moment à soi pour ensuite peut être faire un cadeau.

Notre devise : le Partage, le Plaisir, la Passion…. Tout un Programme !!!